L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui présente dans bon nombre de domaines et sert à des fins multiples. Par exemple, il est possible, grâce à l’IA, de générer des images, des vidéos et de la musique. Il s’agit en fait d’utiliser des algorithmes et non des humains pour créer diverses sortes de contenus. Quels sont les programmes basés sur l’IA qui permettent de générer du contenu image, vidéo et son ? Comment apprendre à exploiter le potentiel de l’IA pour créer des contenus ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les programmes et algorithmes créés pour générer des sons et des images
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la génération d’images, de vidéos et de sons ne date pas d’aujourd’hui. Nous en avons la preuve à travers les nombreux programmes et algorithmes basés sur l’IA et qui permettent aux utilisateurs de créer des contenus sonores et imagés. Concernant les images, elles peuvent être créées à partir d’une version originale, d’un texte ou d’un croquis. DALL-E est une IA génératrice d’images développée par OpenIA. Autrefois réservée aux professionnels, DALL-E a vu son usage se démocratiser.
Plus d’un million de personnes utilisent cette IA pour créer des millions d’images chaque jour. Il en existe bien d’autres comme Starry AI, Pixray, NightCafe, Adam AI, Jasper. Pour la génération de sons, les options sont aussi variées. MusicLM est un exemple d’IA pour créer de la musique. Créée par Google, cette intelligence artificielle est à même de générer différents types de contenus musicaux afin d’obtenir une qualité audio remarquable. AudioGen, une IA créée par Meta est également destinée à la création de musique, tout comme AIVA, une IA élaborée par une entreprise luxembourgeoise.
A lire également : Comment utiliser un fond vert pour améliorer la qualité de vos vidéos ?
Comment apprendre à utiliser l’IA dans cette optique ?
Pour pouvoir générer des contenus vidéo, images et musicaux avec cette technologie, il est nécessaire de se former aux métiers de l’intelligence artificielle dans une école spécialisée en IA. En effet, c’est un domaine qui ne cesse de connaître des avancées notables. La formation reste le seul moyen pour pouvoir être à jour de ces nouveautés et performer dans ce domaine. Pour recevoir une formation de qualité sur l’IA et pouvoir l’utiliser pour créer des contenus, les écoles et universités spécialisées en IA sont la référence.
Ces structures vous permettent de développer des connaissances très spécifiques et pointues dans la création d’images, de sons et de vidéos par IA. Les parcours de formation sont pensés en adéquation avec les réalités actuelles de l’IA et de la Data, dans le but de former des acteurs aguerris. En choisissant une école spécialisée en IA, non seulement vous aurez des acquis techniques et informatiques, mais vous serez à même d’appréhender les enjeux business associés à l’IA.
Alliant théorie et pratiques, les enseignements sont dispensés par des enseignants chevronnés et des praticiens participant à de nombreux projets sur l’IA. De plus, ces organismes sont pour la plupart en partenariat avec d’autres universités et grandes écoles prestigieuses, reconnues pour la qualité de leurs formations en IA et autres domaines associés. Plus l’offre de formation est diversifiée, plus il y a de possibilités à la fin du cursus dans l’une de ces écoles. C’est dire qu’en plus d’apprendre à utiliser une IA pour générer des images, de la musique et des vidéos, vous aurez une connaissance plus élargie des usages de l’intelligence artificielle.
Quels sont les prochains défis de l’IA dans ce secteur-là ?
L’utilisation de l’IA dans la génération de contenus imagés et sonores est assurément une révolution dans le domaine de la création de contenu. Cependant, comme dans d’autres secteurs où l’IA est présente, dans la génération d’images, de vidéos et de sons, cette technologie est confrontée à des défis. Le temps nécessaire à la création de bases de données et leur traitement par les algorithmes est par exemple un défi de l’IA au niveau de la création d’images. L’idéal serait donc de réduire ce temps afin de pouvoir créer des contenus imagés avec davantage de célérité.
A lire également : Comment générer des leads qualifiés sur votre site ?
Par ailleurs, la possibilité de détournement du contenu créatif est un autre défi qu’il faudra résoudre. Il s’agit d’une réalité à laquelle Google fait déjà face avec son IA MusicLM. En effet, la firme craint de potentiels abus et limites pour l’heure l’accès de la solution au grand public. À cela, il faut ajouter les problèmes d’ordre éthique associés à la création de musiques et d’images par IA. Nous pensons notamment à l’intégration de contenus garantis par le droit d’auteur. En effet, certaines musiques et images générées par IA sont des duplicate content des bases de données sur lesquelles les IA ont été entraînées. Il s’agit de défis qu’il faudra relever au plus tôt.