Achat de pièces détachées pour smartphone : 3 façons de procéder

Achat de pièces détachées pour smartphone : 3 façons de procéder

Vous vous retrouvez avec un smartphone endommagé et la première chose à laquelle vous pensez, c’est de le jeter afin de vous en procurer un nouveau. Sachez qu’il existe une autre solution, qui est de le réparer vous-même et qui, en plus, va vous permettre de faire des économies. Que ce soit pour un écran, une batterie ou un châssis complet, sachez qu’il est possible d’acheter ces pièces détachées et de redonner un nouveau souffle à votre smartphone. Bien sûr, pour ne pas commettre d’impairs, nous vous proposons de lire cet article qui vous détaille les 3 façons de procéder avant votre achat.  

Première façon : apprenez à connaître votre modèle de smartphone

Avant de vous lancer dans l’achat de pièces détachées pour votre smartphone, il existe une première étape qui consiste à bien connaître votre téléphone ainsi que ses spécifications. Effectivement, sachant que chaque modèle est différent, que ce soit au niveau de la taille, de la forme ou des connecteurs pour leurs pièces, il est donc essentiel que vous le connaissiez parfaitement afin de trouver les pièces qui correspondent. En ce qui concerne le numéro de modèle spécifique à votre smartphone, sachez que vous pouvez le trouver sous la batterie, à l’arrière du téléphone, dans le menu paramètre, mais aussi grâce à des applications en ligne qui vous aideront à identifier votre modèle. Cela vous sera très utile pour faire le bon choix d’écran iPhone 12, si c’est la pièce détachée que vous recherchez. 

Seconde façon : effectuez une comparaison des pièces d’origine et de rechange

La seconde façon de procéder, qui va vous permettre de ne pas vous tromper de pièces détachées et d’effectuer une parfaite comparaison des pièces d’origine et de rechange. Sachez que les pièces d’origine ont été conçues par le fabricant de votre smartphone de façon à ce qu’elles s’adaptent parfaitement à votre téléphone. Faire ce choix pour l’achat de vos pièces vous garantit une plus grande fiabilité et une grande durabilité, mais le prix sera plus élevé. Par contre, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des pièces secondaires proposées par une société tierce, qui mettra à votre disposition des pièces détachées disposant d’une plus grande disponibilité, de plus de fonctionnalités, et surtout, des pièces détachées à un prix beaucoup moins élevé. 

A lire également : IPhone 11 et réparation : on mise sur les pièces détachées !

Troisième façon : vérifiez la qualité et les avis des pièces détachées

Avant de débourser de l’argent dans les pièces détachées qui vous intéressent, il n’est pas inutile de vérifier la qualité de ces pièces, et surtout, tous les avis qui les concernent. Pour cela, n’hésitez pas à regarder la description de produit, les photos, les spécifications, mais également les évaluations et les commentaires déposés par d’anciens clients. Si vous souhaitez être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez aussi consulter les différents blogs sur le Web, les différents forums en ligne ou les vidéos. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Dans tous les cas, pour éviter de vous retrouver avec des pièces détachées défectueuses, il vous est conseillé d’éviter d’acquérir des pièces ayant de mauvaises critiques, des notes très faibles ou ne disposant d’aucune information.