Si le volet technique, le contenu et le netlinking sont considérés comme les axes les plus importants du référencement naturel (SEO), il faut dire qu’il existe aussi d’autres facteurs non négligeables. De fait, au-delà des mots-clés, du code HTML et des liens, d’autres modalités comme le fichier .htaccess et les « rich snippets » entre autres, ont aussi leur importance. Quels sont donc ces éléments discrets, mais très utiles pour le SEO ?
Le fichier .htaccess en SEO
Le fichier .htaccess a une certaine importance pour votre référencement naturel.
Ce qu’est un fichier .htaccess
Le fichier .htaccess est un fichier de configuration pensé pour les serveurs opérant sous le logiciel Apache. Il contribue au renforcement de la sécurité des données de votre site web. À cet effet, un fichier .htaccess peut être placé à des endroits stratégiques de l’arborescence de votre site web. Lorsqu’il est présent dans un répertoire, le fichier .htaccess affecte tous les autres fichiers contenus dans le répertoire.
C’est compte tenu de cela que les développeurs préfèrent le placer à un endroit stratégique de votre site, afin qu’il affecte tous les répertoires de la plateforme. S’il est possible de configurer manuellement le fichier .htaccess, il faut savoir que des connaissances techniques poussées sont nécessaires pour éviter toute erreur. Nous vous conseillons donc de contacter une agence SEO qui se chargera de configurer ce fichier comme il se doit pour optimiser votre référencement naturel.
Les fonctionnalités des fichiers .htaccess
Les fichiers .htaccess peuvent avoir des usages multiples. En SEO particulièrement, ils permettent :
- L’indexation des contenus
- La création de redirections de type code 301
- L’affichage de pages d’erreur (404, 403, 500) personnalisées
- L’élaboration d’une durée de cache pour vos données
- La mise en place d’instructions pour les robots des moteurs de recherche
- Les réécritures d’URL
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
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L’importance du fichier .htaccess en SEO
Le fichier .htaccess est un outil SEO négligé. Pourtant, il est d’une importance capitale. En effet, il permet de gérer et d’influencer directement le comportement d’un site web grâce à sa capacité à donner des instructions précises. Lorsqu’il est configuré par les soins d’une agence SEO, ce fichier optimise votre référencement naturel de façon considérable.
En ce sens, il permet entre autres de :
- Résoudre les difficultés de compatibilité des pages à chaque changement de navigateur, grâce à des directives qu’il intègre dans le but d’identifier le type de navigateur utilisé par l’internaute. Ce dernier, une fois que les instructions intégrées au fichier ont été exécutées, se verra proposer la page la plus adaptée à son navigateur.
- Mettre en cache le contenu de votre site sur le serveur ou dans le navigateur. L’objectif ? Optimiser le temps de chargement de vos pages web et en conséquence la performance même du site. Un aspect important pour un référencement de qualité.
Par ailleurs, d’autres raisons justifient la nécessité de s’intéresser aux fichiers .htaccess. Ils permettent par exemple de générer autant d’URLs que vous l’estimez nécessaire. D’un point de vue sécurité, un tel fichier est aussi utile, notamment pour bloquer les tentatives de piratage.
Les « rich snippets » en SEO
Les « rich snippets » ou « extraits riches » en français sont une forme d’affichage sur Google mettant en avant des informations complémentaires relatives aux résultats de recherche, directement sur les pages de résultats de Google. Il s’agit de balises sémantiques qui renseignent l’internaute et permettent de donner davantage d’importance aux informations révélées par Google. La visibilité des extraits riches dépend de l’ajout des balises au code HTML aux pages de résultats de Google.
En SEO, les rich snippets ont aussi leur importance. Ils sont considérés comme des critères SEO on-page comme les titres de pages, les URL ou encore les mots-clés. Pour peu qu’ils mettent en avant des informations brèves et précises, les rich snippets impactent votre SEO. Ils permettent à une page de bénéficier d’une excellente visibilité selon les requêtes. Un extrait riche s’apparente à un affichage publicitaire.
Dans la pratique, les rich snippets n’impactent pas le classement de votre entreprise sur Google. Lorsqu’ils sont bien conçus, ils renforcement par contre la crédibilité de votre entreprise et augmentent les chances que l’internaute clique sur le lien renvoyant vers votre site. En optimisant une page pour qu’elle puisse s’afficher dans les rich snippets, vous pouvez augmenter le trafic sur votre site et donc améliorer le taux de clics de vos pages.
Attention à ne pas confondre rich snippets et featured snippets (les extraits optimisés qui sont en position 0).