Le réflectomètre optique est un dispositif optique-électronique informatisé, conçu pour diagnostiquer les réseaux à fibres optiques. Son fonctionnement est basé sur l’envoi d’impulsions sur une ligne optique et l’analyse de la lumière diffusée et réfléchie. Il est à noter qu’il existe également des réflectomètres pour câbles en cuivre, mais pour le moment nous ne nous intéressons qu’aux réflectomètres optiques. Ce sont des équipements très complexes et coûteux, qui ne peuvent être dispensés par aucun technicien travaillant avec la fibre optique. Autrement dit, sans eux, vous pouvez effectuer une opération occasionnelle, mais trouver des pannes sera une tâche très compliquée. De plus, lors de la livraison d’une ligne de communication nouvellement installée chez un client, il est obligatoire de joindre les résultats du test sous forme de réflectogramme.
Que faire avec un réflectomètre optique ?
À l’aide d’un réflectomètre optique, vous pouvez examiner la longueur complète de la ligne, l’atténuation générale et kilométrique, détecter les défauts, trouver des erreurs dans le schéma de joint, évaluer la qualité des fusions et des couplages sur toute la ligne et détecter une flexion excessive.
Il existe différents types de réflectomètres, des plus simples, conçus pour mesurer des lignes courtes, aux équipements multifonctionnels très complexes, conçus pour les lignes maîtresses. Il existe également des modèles particuliers, par exemple le réflectomètre AQ7280 de YOKOGAWA. Ce réflectomètre optique permet de détecter une contrainte de dilatation excessive dans les fibres optiques, et d’autres, qui permettent de mesurer différents types de dispersion sur de longues lignes. De même, il existe des stations fixes qui permettent de surveiller les lignes en direct et dont les possibilités sont bien supérieures aux caractéristiques techniques d’un réflectomètre de courant.
A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur la fibre optique
Les caractéristiques des réflectomètres optique
Les dimensions du réflectomètre moderne peuvent aller de la taille d’un grand smartphone à une mallette de direction. Il en existe également sous forme de modules qui se connectent à l’ordinateur.
Les modes de fonctionnement sont également différents : certains sont équipés d’un écran tactile, d’autres de boutons de commande et pour certains de claviers complets.
En termes d’architecture, il s’agit généralement du processeur ARM avec le système d’exploitation Windows, bien qu’il existe sans doutes des ordinateurs avec d’autres systèmes d’exploitation.
Les boîtiers de la plupart des modèles sont protégés de l’eau et ont des coins caoutchoutés pour les protéger des chocs et des chutes. Même ainsi, ce sont des appareils très délicats, il faut être très prudent avec eux. Certains modèles peuvent également avoir un refroidisseur intégré.
Et enfin, le facteur le plus important – la sensibilité du module de mesure, sa plage dynamique. C’est précisément cette valeur qui détermine en grande partie le prix de l’équipement. Les réflectomètres bon marché ont une plage dynamique courte et ne peuvent donc pas mesurer une longue ligne.
Visualiser le résultat des réflectomètres
En écartant les modèles très anciens et les dispositifs primitifs capables d’indiquer uniquement la distance au défaut le plus proche, on peut voir que le résultat d’exploitation d’un réflectomètre otique se reflète sous la forme d’un réflectogramme (un petit fichier aux formats .sor, .trc et autres). Un logiciel spécial vous permet d’ouvrir ce fichier sur le réflectomètre lui-même ou sur un ordinateur. La plupart des modèles de réflectomètres existants fonctionnent au format .sor, tandis que le format .trc est utilisé dans certaines marques. De manière générale, un réflectrogramme représente un graphe de dépendance d’atténuation (axe des ordonnées) de la longueur d’une ligne (axe des abscisses). Avec cela, il faut comprendre qu’un réflectogramme n’est pas une abstraction mathématique, mais une reproduction fidèle des processus sur la ligne, ce qui peut clarifier beaucoup de choses.
A lire également : Qu’est ce qu’une soudeuse fibre optique ?
Conclusion
Le réflectomètre optique est un équipement grandement utilisé en télécommunication, notamment chez les entreprises de réseau téléphonique. Ses avantages sont nombreux et certains quoique son prix lui, reste assez élevé.