Qu’est-ce qu’un jeu RPG ?

Qu’est-ce qu’un jeu rpg ?

Peut-être avez-vous déjà entendu vos enfants en parler ? Ou bien ce sont vos amis, récemment devenus adeptes de ce type de jeux, qui vous en parlent tout le temps sans jamais vous expliquer de quoi il s’agit ? Les jeux RPG ayant le vent en poupe depuis un certain temps, le moment est venu pour vous d’entrer dans la ronde, et de passer de longues heures devant votre écran, à vivre une autre vie !

1. Définition du jeu RPG

L’acronyme nous vient de l’anglais Role Playing Game, qui signifie simplement “jeu de rôle”. Ce type de jeu vidéo s’inspire largement des codes et des principes des jeux de rôle joués habituellement sur table. Ce qui est prenant pour le joueur, c’est la possibilité d’incarner plusieurs personnages, et de les voir évoluer au fil d’une quête et des choix qu’il fait. 

On retrouve dans tous les RPG un univers riche et grandiose, agrémenté d’un scénario plus complexe que dans d’autres jeux, et une durée de vie plus longue. Vous avez sûrement entendu parler des plus célèbres, comme Baldur’s Gate, Pokemon ou encore Final Fantasy.

2. Le forum

Le jeu par forum est une des variantes du RPG. Le jeu ne peut alors se jouer qu’en passant par internet, où les joueurs racontent chacun à leur tour leurs péripéties. En fait, c’est une “version” dans laquelle tout passe par la rédaction ! Il n’y a que peu de visuels, sauf quand il y a besoin de créer une interface pour faciliter les interactions entre les joueurs ou entre le joueur et le monde dans lequel son personnage évolue. Comme pour les MMORPG, les joueurs sont en mesure de prendre des responsabilités. Ce qui est plutôt grisant lorsqu’on se souvient que ce monde n’existe que si on veut bien le faire exister !

Si cette introduction au RPG vous a intrigué, n’hésitez pas à creuser le sujet et à tenter le coup. Si ça se trouve, votre âme de joueur vient à peine de s’éveiller !