De plus en plus d’entreprises se tournent vers le développement d’application web. Outre leur accessibilité depuis n’importe quel navigateur, les applications web présentent de nombreux avantages. Cependant, pour bénéficier des atouts de ces solutions, il ne suffit pas de les choisir au mépris de leurs différentes déclinaisons. Quelles sont donc ces différentes déclinaisons ?
Développement d’application web, quel préalable ?
Au-delà de connaître vos différentes options pour développer une application web en harmonie avec votre activité, il est un autre préalable à considérer. Il s’agit du choix de l’agence de développement web. Au regard de la délicatesse d’une application web et des avantages qu’elle revêt, il est en effet opportun de piloter le projet à bien. C’est dans cette veine que nous vous suggérons d’en savoir plus sur la contribution que peut vous apporter une agence web en l’occurrence.
Le concours d’un spécialiste du développement web est pour vous la garantie de bénéficier d’une application qualitative et performante. À travers son intervention, vous vous assurez de proposer à vos cibles une application web responsive. Une agence de développement web mise sur sa maîtrise des technologies comme Node.js, Firebase, TypeScript et autres pour concevoir une application web performante et qui augmente votre visibilité.
En faisant appel à une agence web, vous vous protégez des risques inconsidérés tout en gagnant du temps. En plus de se distinguer par sa forte force de proposition, une agence de développement web vous apporte également son expertise et son expérience, son professionnalisme et son sens de l’écoute.
Quelles sont les diverses variantes d’application web ?
Il existe 5 types d’applications web.
L’application web statique
Les applications statiques sont ce qu’il y a de plus basique en termes de solutions web. Elles intègrent peu de contenus et offrent peu de possibilités d’évolution. Conçues en CSS et HTML, les applications statiques proposent peu d’interactions. Il n’en demeure pas moins qu’elles intègrent des GIFS animés et des vidéos.
A lire également : Quels sont les différents logiciels de récupération de données ?
L’application dynamique
D’un point de vue technique, les applications dynamiques sont nettement plus exigeantes. Elles opèrent par exemple avec une base de données pour charger les informations et leurs contenus sont mis à jour à chaque connexion de l’utilisateur. Ici, si PHP et ASP sont les langages de programmation privilégiés, de nombreux autres langages de programmation peuvent être utilisés pour développer une application web dynamique.
De même, la procédure pour mettre à jour une telle application est simpliste. L’application dynamique propose différentes fonctionnalités. Vous pouvez y créer des forums par exemple. À l’opposé des applications statiques, celles-ci changent régulièrement et proposent de multiples informations selon les interactions avec l’utilisateur.
L’application e-commerce
Une application web e-commerce s’apparente à une boutique en ligne. Si vous avez une activité commerciale, c’est le genre d’application que vous allez créer. Son développement est logiquement plus complexe au regard de tous les paramètres à intégrer : catégories produits, fiches produits, moyens de paiement en ligne sécurisé (PayPal et autres solutions assimilées), panel de gestion pour l’administrateur, etc.
L’application web avec gestionnaire de contenu
Pour les web app dont les contenus doivent être régulièrement mis à jour, l’utilisation d’un système de gestion de contenu est recommandée. L’administrateur peut lui-même gérer les modifications et mises à jour nécessaires.
L’application web portail
Une application portail est une solution grâce à laquelle vous pouvez accéder à différentes sections ou catégories (chats, forums, moteurs de recherche) depuis la page d’accueil.