Les perspectives de carrière en informatique sont excellentes. Des opportunités sont toujours créées dans ce domaine dynamique et en pleine croissance. Au terme d’une bonne formation, il est bon de connaître les différents parcours de carrière disponibles. Presque tous les emplois informatiques dépendent de solides connaissances techniques. Mais chacun a un accent différent, qu’il s’agisse du codage, de la gestion du matériel, de l’application de logiciels, de la science des données ou de la gestion de systèmes ou de personnes.
Vous trouverez dans les lignes qui suivent, les types d’emplois réservés après une formation en informatique.
Développeur logiciel
Les principaux types de développeurs de logiciels : Les développeurs de systèmes, les développeurs Web, les développeurs mobiles et les développeurs d’automatisation de tests.
Les développeurs de logiciels mettent en œuvre des solutions logicielles en créant des programmes, des applications et des sites Web. Ils écrivent et testent du code, souvent à l’aide d’outils de développement.
Analyste de systèmes
Les principaux types d’analyste de systèmes : Développeur de systèmes, ingénieur système.
Les analystes de systèmes examinent les systèmes informatiques existants, et rédigent les exigences pour les nouveaux. Ils analysent dans quelle mesure les logiciels, le matériel et le système informatique, au sens large répondent aux besoins commerciaux de leur employeur ou d’un client. Ils peuvent également aider à les mettre en œuvre, former les utilisateurs et contrôler leur efficacité.
Analyste d’affaires
Les principaux types d’analyste d’affaires : architecte d’affaires, spécialiste de l’information.
Les analystes commerciaux sont tout aussi heureux de parler avec les gens de la technologie, les chefs d’entreprise et les utilisateurs finaux. Ils identifient les opportunités d’amélioration des processus, et des opérations commerciales à l’aide des technologies de l’information. Leur rôle est basé sur un projet, et commence par l’analyse des besoins d’un client, la collecte et la documentation des exigences et la création d’un plan de projet, pour concevoir la solution technologique résultante.
A lire également : Le pilotage informatique, c’est quoi ?
Analyste support informatique
Les principaux types d’analyste support informatique : analyste de support help desk, analyste de support technique.
Les analystes du support informatique fournissent la configuration technique, le support et les conseils aux utilisateurs informatiques par e-mail, téléphone, médias sociaux et en personne. Ils fournissent un soutien au sein d’une organisation particulière ou à des entreprises externes.
Ingénieur réseau
Les principaux types d’ingénieur réseau : ingénieur matériel, concepteur de réseau.
De tous les débouchés que vous pouvez obtenir au terme d’une formation d’informatique, l’ingénierie réseau est l’un des emplois informatiques les plus exigeants sur le plan technique. D’une manière générale, le rôle implique la mise en place, l’administration, la maintenance et la mise à niveau des systèmes de communication, des réseaux locaux et des réseaux étendus pour une organisation. Les ingénieurs réseaux sont également responsables de la sécurité, du stockage des données et des stratégies de reprise après sinistre.
Représentant technique des ventes
Les principaux types de représentant technique des ventes : gestionnaire de compte, directeur des ventes.
Les techniques ventes peuvent être l’un des rôles techniques les moins pratiques, mais cela nécessite toujours une compréhension de la façon dont, les TI sont utilisées dans les affaires. Vous pouvez vendre du matériel ou vanter les avantages commerciaux de systèmes ou de services entiers. Au jour le jour, le travail pourrait impliquer des appels téléphoniques, des réunions, des conférences et des propositions de rédaction.
Concepteur Web
Les principaux types de concepteur Web : programmeur multimédia, concepteur UX, concepteur de jeux vidéo, développeur web.
Les concepteurs Web créent la conception et la mise en page d’un site Web ou de pages Web, en travaillant avec des collègues ou des clients pour répondre à leurs besoins. Leur rôle est différent de celui des développeurs Web, qui se spécialisent dans la réalisation de conceptions Web. Cependant, il peut y avoir un croisement entre les deux rôles.
A lire également : Quel est le meilleur OS pour votre informatique professionnelle ?
Conclusion
L’industrie informatique est l’hôte de toute une série de titres d’emploi. Assurez-vous simplement de trouver le bon poste en TI, et vérifiez toujours attentivement les descriptions de poste lorsque vous postulez, afin de comprendre les compétences et les responsabilités qui y sont assignés.