Pourquoi choisir Prestashop ?

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Avec l’avènement d’internet et du marketing digital, disposer d’un site faisant office de boutique est un must pour les commerçants d’aujourd’hui. Or, la création d’une plateforme web pour la vente en ligne ne s’improvise pas. Plusieurs paramètres comme le choix du CMS, de l’hébergeur, de la présentation du site, des coloris et des contenus entrent en jeu pour que vous puissiez mettre en valeur vos produits tout en optimisant l’expérience utilisateur des clients. En l’occurrence, vous pouvez opter pour le développement d’un site e-commerce de A à Z ou l’usage d’un logiciel open source tel que Prestashop. Comparée aux autres options, cette dernière constitue de nombreux avantages en matière d’accessibilité et d’efficacité, surtout lorsqu’il s’agit de développer un site e-commerce.

Prestashop : de quoi s’agit-il ?

Avant de se pencher sur les avantages de Prestashop dans la création d’une marketplace ou d’une boutique en ligne, il convient de comprendre de quoi il s’agit concrètement. Dans le domaine du développement web, il y a ce qu’on appelle les CMS ou Content Management System. Ces systèmes de gestion de contenu sont des logiciels qui permettent de créer facilement un site avec des codes pré-écrits et modifiables selon les spécificités de votre projet.

La gestion, l’ajout, la modification et la suppression des contenus sur le site créé sont aussi facilités. Grâce à ces outils, les besoins en connaissances des langages informatiques et en écriture de codes sont considérablement réduits, bien que nécessaires pour parfaire la plateforme et intégrer des fonctionnalités additionnelles.

Prestashop est un CMS français dédié à la création de boutiques en ligne. Créé en 2007 par Igor Schlumberger et Bruno Lévêque, c’est aujourd’hui la solution la plus plébiscitée par les professionnels de l’e-commerce. Selon l’agence web Tribu & Co, Prestashop est un logiciel fiable et modulaire qui facilite réellement la vie des e-commerçants. Il existe actuellement plus de 300 000 boutiques en ligne créées avec Prestashop.

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CMS Prestashop

Prestashop est un logiciel open source gratuit

Contrairement aux nombreux outils de création de site web que vous trouverez sur le net, Prestashop est un logiciel à télécharger gratuitement puis à remettre en ligne via un hébergeur et un nom de domaine de votre choix. Le développement des fonctionnalités principales de votre site est réalisé hors-ligne ou au sein d’un serveur local. Le fait qu’il soit open source vous permet d’accéder et de modifier librement les codes de base qui font fonctionner l’outil. C’est ainsi que vous le personnaliserez en ajoutant de nouveaux thèmes et divers modules selon les besoins de votre boutique en ligne.

Il n’y a d’ailleurs aucune limite concernant les modifications que vous pouvez faire (nombre de pages, de produits, de fonctionnalités, d’utilisateurs, etc.). D’autant plus que la communauté des développeurs Prestashop est très active et ils se soutiennent entre eux sur de nombreux forums. Il est alors possible de trouver la réponse à n’importe quelle question au sujet de cet outil et surtout de solliciter des professionnels pour prendre en main votre projet si vous le souhaitez.

Une fois le site mis en ligne, vous serez propriétaire légal de l’e-boutique, de son contenu, des produits qui y sont vendus et des informations qui y sont intégrées. En d’autres termes, vous pouvez continuer à gérer votre site sans que les créateurs de ce CMS ne vous demandent un abonnement mensuel ou une commission sur les bénéfices que vous effectuerez.

L’accès à plus de 15 000 modules utiles avec Prestashop

Aussi appelés add-ons Prestashop ou plugins, les modules sont des extensions qui s’intègrent aux codes de base de Prestashop. Leurs rôles sont variés, ils peuvent être utilisés pour améliorer l’apparence du site, augmenter les performances, ajouter des fonctionnalités, optimiser la sécurité, améliorer l’expérience utilisateur, etc.

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La version native du logiciel possède déjà de nombreux modules que vous pouvez installer. Ceux-ci s’obtiennent en même temps que le CMS lors du téléchargement initial et sont donc gratuits. Toutefois, il existe d’autres extensions que vous pouvez télécharger par la suite pour adapter votre boutique à vos envies. Créés par la marque elle-même, par ses partenaires ou par des développeurs indépendants, ces add-ons supplémentaires peuvent être gratuits ou payants et sont conçus pour être faciles à configurer et à utiliser.

Les modules gratuits comprennent par exemple, Prestashop Marketing with Google (pour connecter votre site avec les services de Google Ads) ou encore Prestashop Metrics (pour accéder aux données relatives à la performance de votre boutique). On retrouve aussi Prestashop Checkout built with PayPal pour ajouter PayPal parmi les moyens de paiement disponibles sur votre plateforme.

agence web Prestashop

La personnalisation de l’apparence du site avec plus de 2 000 thèmes Prestashop

Étant donné que Prestashop est gratuit et très utilisé, les chances que votre site puisse ressembler à celui d’un concurrent ne sont pas nulles. Opter pour le thème de base n’est pas recommandé si vous souhaitez apporter de l’originalité au design de votre boutique en ligne.

Il est tout à fait possible de modifier l’apparence du site en touchant aux codes du logiciel. Cela nécessite toutefois des connaissances en CSS (cascading style sheets ou feuilles de style en cascade) et s’avère donc très chronophage. Comme solution plus simple, Prestashop vous donne l’accès à plus de 2000 thèmes téléchargeables. Tout comme pour les add-ons, ceux-ci peuvent être gratuits ou payants, mais la liberté de personnalisation en vaut l’investissement. Les logos, les images et les couleurs de chaque thème restent d’ailleurs modifiables pour que vous puissiez les accorder à l’image de votre enseigne.

Plusieurs langues disponibles pour votre e-boutique créée avec Prestashop

Prestashop est un CMS idéal pour les marchands qui veulent se lancer à l’international. Au début, le logiciel n’avait que le français et l’anglais comme langues disponibles. L’évolution des besoins des clients a poussé les créateurs à intégrer davantage de langues à l’outil. Désormais, vous avez accès à plus de 60 déclinaisons linguistiques du produit.

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Cette fonctionnalité concerne aussi bien le back-office (espace d’administration) que le front-office (la zone visible par les internautes). De ce fait, vous pouvez élargir votre zone de chalandise et viser un public international. Chaque client de votre e-boutique visionnera le site dans sa propre langue et ses propres devises. Comme vous l’aurez compris, il est aussi possible d’ajouter plus de langues aux 60 de base à l’aide des modules Prestashop.

Le référencement naturel plus poussé avec Prestashop

Le référencement naturel est primordial pour la visibilité de votre site e-commerce. Il y a plusieurs éléments à optimiser pour que les internautes trouvent facilement votre boutique sur les pages de résultats de Google.

Conscients de cela, les développeurs de Prestashop ont fait en sorte que les utilisateurs puissent réécrire ces éléments, dépendamment des exigences en matière de référencement dans leurs domaines respectifs. Il s’agit notamment des adresses des pages web, des balises méta-description ainsi que du fichier sitemap qui permettent l’indexation du site dans le répertoire de Google. Les dernières mises à jour du logiciel l’ont également rendu mobile-friendly. Vu que les smartphones et les tablettes sont plus utilisés que les ordinateurs pour surfer sur le web, le responsive design est donc un critère important pour être bien référencé.

Comme évoqué précédemment, il y a aussi des modules Prestashop qui aident à augmenter le positionnement de votre e-boutique sur les SERP et des thèmes qui s’adaptent automatiquement à la résolution de l’écran utilisé.

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L’interface intuitive de Prestashop permet une gestion simple de votre boutique en ligne

Même si le but initial d’un CMS est déjà de permettre la gestion simplifiée du site, les dernières versions de Prestashop ont mis l’accent sur une meilleure administration du back-office. Si vous aviez confié la création de votre boutique à des développeurs professionnels, leur intervention n’est plus nécessaire pour sa gestion, une fois que celle-ci est en ligne (à l’exception de la maintenance et de l’amélioration des modules utilisés).

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Prestashop dispose d’une interface intuitive et simplifiée. Les fonctionnalités du back-office sont convenablement hiérarchisées pour que vous puissiez l’utiliser avec un minimum de connaissances en informatique. En tant qu’e-commerçant, vous gérerez vous-même les commandes, l’ajout et la suppression de produits, la création de catégories ainsi que les interactions avec les clients (publications d’articles de blog, de commentaires, d’avis, de réponses…).

En résumé, Prestashop est l’outil idéal pour ceux qui veulent faire fructifier leur commerce en ligne. Ce CMS gratuit et open source offre une grande liberté de personnalisation, un avantage considérable en matière de référencement ainsi qu’une administration facile de votre boutique en ligne. Notez cependant qu’une agence web vous sera toujours utile pour mettre sur pied votre CMS si vous n’avez pas de temps à y consacrer. Ces professionnels maitrisent parfaitement les logiciels comme Prestashop et peuvent donc créer votre site en un temps record. Ils peuvent même s’occuper de la maintenance et de sa mise à jour pour vous simplifier la tâche.