Les principales missions d’une imprimerie 

K8cv5mgwpnlunajbtbmr

L’histoire de l’imprimerie est passionnante et riche en rebondissements. Elle a connu un parcours fulgurant. À l’origine, les documents étaient tirés sur des fragments de bois. Plusieurs siècles après, l’impression laser a vu le jour. À partir des années 1980, les imprimantes 3D ont fait leur apparition. Devenues plus sophistiquées de nos jours, les techniques d’impression permettent de réaliser des travaux impressionnants. 

Au sein des entreprises d’imprimerie, les travaux sont coordonnés par l’imprimeur dont les compétences doivent être à la hauteur des attentes de la clientèle. La définition de cette activité peut prêter à confusion. D’une part, elle désigne les techniques utilisées pour produire les documents. D’autre part, elle renvoie aux entreprises au sein desquelles est réalisée l’impression. Au regard de son importance, les missions de l’imprimerie sont de plusieurs ordres.

 

Les missions principales de l’imprimerie

Grâce à la puissance de leurs équipements, les imprimeries réalisent de nombreux travaux. En effet, la publication de textes officiels, le tirage de textes, les bulletins d’information, la conception de gadgets de communication et la personnalisation d’équipements sportifs constituent ses principales missions. La conception de gadgets de communication n’est pas exclue de ce champ d’application. Relativement aux gadgets publicitaires, une imprimerie en ligne joue un grand rôle. En outre, elle appose des logos sur des accessoires tels que des t-shirts, des casquettes et des sacs. 

Les imprimeries sont de grands alliés pour les auteurs d’ouvrages. En plus de la conception des couvertures, elles éditent, traitent et impriment leurs documents. Leur expertise en la matière est indéniable.

Pour accomplir leurs travaux, les imprimeries recourent aux équipements suivants : 

  • Les machines rotatives ;
  • Les appareils de séchage UV ;
  • Les appareils de reconditionnement ;
  • Le dispositif de découpage ;
  • Les massicots ;
  • Le logiciel de comptabilité ;
  • Les imprimantes à grande échelle ;
  • Les perceuses à papier ;
  • Les appareils de scan ;
  • Les copieurs et les risographes.

Chaque appareil joue un rôle précis. Si nous prenons l’exemple des imprimantes, elles servent à matérialiser une image ou un document. 

A lire également : Les principales missions d’une agence digitale

 

Les différents types d’impression

Dans le domaine de l’imprimerie, les différents types d’impression sont :

  • L’impression sérigraphique : faite sur du papier, du tissus, du fer ou du bois, la sérigraphie est une méthode d’impression qui consiste à apposer de l’encre sur un support pour obtenir une réalisation artistique. Elle est très sollicitée en marquage industriel. Très durable, elle intervient beaucoup dans les domaines publicitaire et évènementiel.
  • L’impression offset : moins coûteuse et pratique, elle participe aux productions à grande échelle. Elle produit des documents de qualité. Son utilisation est recommandée pour la production de bulletins d’information.
  • La flexographie : cette technique d’impression est utile pour la production d’emballages. Elle consiste à appliquer les écritures sur le support d’impression.
  • La typographie : plus ancienne par rapport aux autres, la typographie est toujours d’actualité. Elle a recours aux caractères. Elle est incontournable dans la communication digitale et la conception d’ouvrages. Ce procédé dépend du choix des couleurs. En fait, il a un grand impact sur le résultat attendu.
  • L’héliogravure : très appropriée pour les impressions, la technique de l’héliogravure date des années 1800. Elle nécessite l’utilisation d’une gélatine spéciale. Elle est aussi adaptée aux tirages industriels. C’est la technique utilisée pour la fabrication des timbres.

 

Les étapes d’une impression 

Pour imprimer, quelques phases doivent être respectées. L’imprimeur doit d’abord préparer le fichier à imprimer. Ensuite, il doit composer, mettre en forme, photograver le document et le flasher. La phase finale consiste à lancer l’impression et à régler les petits détails. 

Pour réaliser par exemple une impression offset, le processus est particulier. Son système est constitué de 3 cylindres. Chacun d’entre eux joue un rôle déterminant. Le premier représente l’image, le deuxième la reçoit sur le support papier et le troisième exerce une pression entre le cylindre en caoutchouc et le support pour imprimer. 

A lire également : Les principales pannes rencontrées sur un ordinateur

Quant à la typographie, le papier est son unique support. Pour aboutir au résultat final, il faut choisir les caractères d’imprimerie et les imbiber d’encre avant de les appliquer sur le papier. La répétition successive de ce geste permet de produire un nombre élevé d’échantillons identiques.

 

Conclusion

À l’ère de la digitalisation et des NTIC, de nombreux secteurs d’activité ont connu des améliorations remarquables. L’imprimerie a beaucoup bénéficié des multiples prouesses technologiques. Elle a plusieurs missions principales, parmi lesquelles la production de gadgets de communication et d’ouvrages. De la préparation au façonnage final, plusieurs appareils sont mis à contribution. En outre, la sérigraphie, la typographie, la flexographie, l’impression offset et l’héliogravure sont quelques types d’impression.