Le flipper, ce jeu de bar, vit un deuxième âge d’or

Rv61wxlzathfhrxk7ol0 jpeg

Devenu très populaire dans les années 90, le flipper est aujourd’hui rare aussi bien dans les bars que dans d’autres endroits où il était populaire. L’avènement des jeux vidéo a fait diminuer, voire disparaître, l’engouement des jeunes pour leur loisir. Cependant, il fait un grand retour depuis quelques années, dans des contextes différents. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce retour du flipper, considéré comme son deuxième âge d’or.

Les débuts du flipper

Le flipper est un jeu récréatif qui a connu un essor fulgurant après la Seconde Guerre mondiale. Il était facile de Tout savoir sur le flipper, car ce loisir se retrouvait partout. Les évolutions technologiques ont participé à cela en aidant dans la conception et la fabrication de divers modèles de machines de flipper. Ces appareils sont des ensembles composés d’une caisse en bois maintenue par quatre pieds et d’un fronton vertical. 

Le fronton comporte des haut-parleurs, un écran et la partie électronique de la machine. Les fabricants se sont multipliés afin de répondre à la demande grandissante aux États-Unis comme en Europe. Les flippers se retrouvaient dans les bars, les salles de cinémas, de jeux et d’arcade.

Le renouveau du flipper

Malgré la baisse de l’engouement des jeunes pour ce jeu, celui-ci connaît un succès insoupçonné. Les constructeurs de machines de flipper sont plus nombreux qu’à l’époque de son apogée. Ils proposent aujourd’hui des modèles plus personnalisés et plus évolués répondant aux besoins et aux préférences des particuliers. Il y a par exemple des machines avec écran LCD, appareils photo dans le fronton ou encore des lights show en RGB. D’autres proposent des fonctionnalités de connexion Wi-Fi et de partage de scores en ligne. Ces nouveaux modèles s’écoulent très vite sur le marché. Les constructeurs sortent désormais de leur zone de confort afin de moderniser ces jouets rétro avec de nouvelles conceptions. 

Par ailleurs, il faut noter que leurs cibles ne se limitent plus aux bars et aux endroits publics qui ont fait des amoureux du pinball. Les machines se retrouvent plus dans les maisons pour des raisons nostalgiques. Cela dit, il faut aussi remarquer qu’il y a moins de modèles et de variétés sur le marché et moins de ventes qu’avant. Cette diminution n’empêche pas que tout le monde en trouve pour son goût. Vous avez des modèles premium et d’autres options qui conviendront forcément à votre bourse. Cependant, il est important de vérifier l’état et le bon fonctionnement du dispositif, surtout si vous cherchez sur des sites de petites annonces.

Dans tous les cas, vous trouverez sur le marché des modèles de pinball récents, neufs ou datant des années 90. Ces derniers peuvent présenter des dysfonctionnements ou se gâter plus vite que prévu. Il est conseillé d’éviter de les réparer soi-même, au risque de faire augmenter le coût de la restauration et de la réparation. Par ailleurs, les modèles récents ou neufs présentent moins de risques de dysfonctionnement.

Conclusion

Le flipper est resté un jeu récréatif très apprécié. Il fait son retour chez les particuliers avec sa disparition dans les bars. Aujourd’hui, la machine de jeu se décline sous des modèles plus personnalisés pour se faire une place dans l’une de vos chambres. Les plus récents et neufs gardent les attraits esthétiques et fonctionnels qui attiraient les joueurs dans les années 80-90.