Pour renforcer la mémoire de votre ordinateur, achetez un disque dur externe, mais pas n’importe lequel. Optez pour un dispositif à haute performance pour stocker tous les fichiers dont vous aurez besoin pour votre travail comme au quotidien. Choisissez alors l’appareil qui possède un espace de stockage suffisant pour vos activités.
Comment choisir le disque dur à acheter ?
Comme tout autre appareil électronique, vous devez bien choisir le modèle de disque dur à acheter. Vous devez prendre en compte quelques critères importants pour garantir son efficacité et sa durabilité. Ainsi, pour choisir le disque dur à acheter pour votre ordinateur, renseignez-vous sur :
-
Sa capacité de stockage : comme c’est un accessoire annexe, c’est un critère important que vous devez prendre en compte. Vérifiez alors que l’espace de stockage est suffisant pour enregistrer tous vos fichiers. Généralement, la capacité d’un disque dur externe varie entre 320 Go, 500 Go et 1 To.
-
la taille du disque dur externe ou la taille du boitier : avoir un disque dur externe peut vous procurer de nombreux avantages, notamment sur le côté pratique. En effet, vous pouvez enregistrer des fichiers importants dans le dispositif et l’emporter avec vous à n’importe quel moment. De ce fait, vous n’aurez qu’à brancher le disque dur et copier le fichier enregistré sur un autre ordinateur. Vous avez le choix entre un boitier de 3,5 et 2,5 pouces.
-
L’interface du disque dur : elle définit la vitesse de transfert des fichiers entre le disque dur et l’ordinateur. Actuellement, l’USB 3.0 ou 3.1 est le standard de tous les dispositifs. Il est compatible avec la plupart des machines et vous pouvez profiter d’une vitesse de transfert 10 fois plus rapide que l’entrée USB 2.0. Toutefois, vous pouvez aussi retrouver d’autres modèles avec une connectique Thunderbolt, FireWire, Thunderbolt 3 et un port USB type C.
A lire également : Pourquoi changer le disque dur de votre PS4 ?
Choisir entre disque dur SSD et HDD
Dans les magasins tech, vous pouvez retrouver différents modèles de disque dur externe, particulièrement un disque SSD et un disque HDD. Les deux dispositifs ont chacun leur caractéristique et leur capacité. Vous pouvez choisir l’un comme l’autre selon l’usage dont vous aurez besoin.
Les avantages d’un disque dur SSD
Ces nouveaux modèles procurent plus d’avantages. Pour stocker des jeux vidéos, ce modèle est plus recommandé. Le SSD ou Solid State Disk est plus résistant et plus performant que les disques durs ordinaires. Avec ce dispositif, vous aurez un ordinateur beaucoup plus rapide et plus performant. Un disque dur externe SSD ne possède pas de partie mécanique, ce qui le rend moins bruyant au cours de son utilisation. Vous trouverez à l’intérieur une puce de mémoire flash pour améliorer sa capacité de stockage. Bien évidemment, la qualité exige un prix élevé sur le marché. Pour vous procurer ce modèle, préparez un budget à partir de 119,95 euros.
La différence avec un disque dur HDD
Un disque dur HDD ou Hard Disk Drive est un modèle standard que l’on retrouve souvent dans les ordinateurs de bureau. Il possède plusieurs disques superposés les uns au-dessus des autres, avec une tête de lecture et d’écriture. La capacité de stockage de ce dispositif varie entre 4 To et 8 To. Vous pourrez ainsi stocker toutes les données dont vous aurez besoin dans cet appareil. Il est très répandu sur le marché avec un prix abordable pour tous.
Assurez la qualité avec les grandes marques
Pour avoir la qualité assurée, optez toujours pour les marques populaires, bien que les prix puissent paraître élevés sur le marché. Vous n’aurez pas à changer de dispositif à chaque fois avec un disque dur à haute performance. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des experts pour savoir quelle marque choisir pour votre disque dur. Vous pouvez retrouver les marques les plus populaires sur le marché, les grandes marques comme Samsung, Seagate, laCie, Toshiba, Hitachi, Western Digital, Buffalo Technology, etc.
A lire également : 3 accessoires hyper pratiques pour charger vos appareils au quotidien
Outre la réputation de la marque, vous ne devez pas négliger les performances et les caractéristiques du disque dur externe pour assurer son efficacité.
Vérifiez la compatibilité du disque dur avec le système d’exploitation de votre ordinateur
Avec l’évolution technologique, il existe aujourd’hui plusieurs systèmes d’exploitation. Ainsi, pour assurer le transfert de fichier depuis votre disque externe, son système doit correspondre à celui de votre ordinateur. Cela pourrait être un système Windows ou IOS si vous utilisez un produit Apple. Vous pouvez aussi connecter votre disque dur externe à une tablette, qui possède un système Android. Ainsi, vous avez un large choix. Vous pouvez avoir un modèle compatible avec plusieurs systèmes, ce qui pourrait être très avantageux pour les professionnels.
Lorsque vous achetez un disque dur externe pour votre ordinateur, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier détail important, c’est la capacité de stockage, car c’est là l’utilité de cet accessoire. Choisissez également les grandes marques pour assurer la qualité de votre dispositif. Assurez la performance de votre dispositif pour pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années.