Internet est un vaste réseau qui permet à des ordinateurs de communiquer entre eux. Cette communication a lieu grâce à des lignes virtuelles ou physiques. Les ordinateurs échangent entre eux des informations sous forme de données. Les modes de transmission utilisés à cet effet ne sont pas toujours les mêmes, et chacun d’eux a évidemment des caractéristiques, des avantages et des limites propres.
Le faisceau hertzien
Ce système transmet des signaux entre deux lieux géographiques distincts par le biais d’ondes radioélectriques dont la fréquence varie entre 1 et 86 GHz. Ces ondes sont focalisées et concentrées à l’aide d’antennes directives, aujourd’hui converties au numérique.
Le trajet hertzien entre deux équipements est généralement découpé en plusieurs tronçons dénommés bonds. Ce découpage est dû aux limites de distance géographique et des contraintes de visibilité. Un bon hertzien peut dépasser 100 km dans des conditions optimales.
Parce que cette technologie est présente sur tout le territoire français, elle fait partie désormais du Plan National du haut débit. Ce plan a été créé pour permettre à l’ensemble des entreprises et foyers un accès à Internet performant. Une saturation des fréquences radio en bande libre est annoncée pour les prochaines années et le faisceau hertzien permettra de résoudre ce problème en fonctionnant comme un complément à la fibre optique.
Certaines entreprises participent au déploiement de cette offre et peuvent également se charger de la partie administrative pour faire aboutir les projets de leurs clients. Si le très haut débit est indispensable pour vous, vous pourrez trouver différentes solutions en suivant ce lien, ainsi que d’autres informations sur les réseaux sans fil.
La transmission asynchrone
Dans la transmission asynchrone, chaque information est envoyée de façon irrégulière dans le temps. L’émetteur et le récepteur n’ont pas d’horloge synchronisée. Ce qui permet de comprendre le début et la fin de chaque donnée envoyée sont les signaux de départ et d’arrêt inclus dans le message. L’information de début de transmission est dénommée bit START, tandis que celle de fin de transmission est dénommée bit STOP. Les horloges de l’émetteur et du récepteur doivent tout de même être à la même fréquence.
A lire également : Quels sont les différents logiciels de récupération de données ?
C’est un mode de transmission simple et économique souvent utilisé pour l’envoi des courriels ou des messages simples (comme les messages dans les forums). La transmission des télévisions et des radios se font également de forme asynchrone.
La transmission synchrone
Dans ce mode de transmission, les bits sont envoyés de façon régulière et continue sous forme de trames ou de blocs. Il n’y a pas d’espace entre chaque bloc envoyé, c’est pourquoi il est impératif que le récepteur et l’émetteur aient une horloge synchronisée. C’est seulement en étant synchronisé avec l’émetteur que le récepteur comprendra où commence chaque nouveau bloc de donnée. Par son efficacité et parce qu’elle utilise moins de temps du système, la transmission synchrone est plus coûteuse que la transmission asynchrone.
Ce type de transmission est souvent utilisée lorsqu’une grande quantité de données doit être envoyée de manière fiable. C’est le mode employé pour les visioconférences, les Chats, et autres communications en temps réel.