Création de sites web : quelques outils indispensables

Création de sites web : quelques outils indispensables

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être un expert en codage pour mettre sur pieds un site opérationnel, et ce quel que soit le domaine. Il existe des logiciels comme WordPress adaptés à tous les types d’utilisateurs. Vous y trouverez des paramètres pour créer, développer et optimiser votre site à travers le référencement SEO. Découvrez quelques outils indispensables pour créer et donner de la visibilité à un site web.

Profitez des outils de création de sites web gratuits

Pour créer un bon site web, il faut utiliser les logiciels adaptés. Certains recommandent d’utiliser des outils payants. Cependant, il existe aussi des logiciels gratuits et performants comme WordPress et Wix qui permettent d’obtenir de bons résultats.

WordPress

WordPress intervient dans la création, le développement et l’optimisation de nombreux sites web dans le monde. Pour en savoir plus sur la création de sites web avec ce CMS, découvrez Alpa14.com ainsi que ses formations et tutoriels. En plus d’être libre et gratuit, WordPress est simple à utiliser. Vous avez accès à une multitude de thèmes originaux et personnalisables.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des notions en programmation pour créer un site qui correspond à votre activité : site d’e-commerce, blog, site de petites annonces, annuaire, Intranet, etc. Sur l’interface, vous avez aussi tout ce dont vous avez besoin pour gérer, optimiser et booster votre site internet.

Wix

À travers ses designs attractifs qui s’appuient sur son intelligence artificielle, Wix a de quoi vous plaire. Il dispose également d’un système bilingue traduisant automatiquement le site web dans plusieurs langues. Il permet l’hébergement gratuit de votre site, l’accès à des centaines de templates et à un grand nombre de pages web. Son service SaaS au point et ses thèmes modernes innombrables sont gratuits. Toutefois, pour utiliser Wix de façon optimale, vous devrez souscrire son offre premium.

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Création de sites web, logiciels de création

Misez sur les outils d’optimisation de site web

Trois éléments importants entrent en jeu pour l’optimisation de site web. Il s’agit du nom du domaine, des images postées et du design du site web.

Le nom du domaine

L’optimisation du nom du site part d’abord du choix même de ce dernier. Il faut savoir choisir un nom qui répond à certains critères bien définis. Il doit être court, clair, facile à retenir et surtout unique. Il est important que le nom du domaine soit étroitement lié à votre secteur d’activité afin d’être facilement repéré dans les moteurs de recherches. Votre nom de domaine doit aussi contenir des mots-clés qui apparaissent souvent dans vos contenus.

Les images postées

L’optimisation des images requiert un processus bien défini. En premier lieu, il faut choisir la bonne image avec le format adapté. Ensuite, il faut travailler la qualité, la taille et la compression de l’image avant de l’intégrer. Il est conseillé de renommer l’image et la décrire avec la même balise.

Le design du site

Il y a plusieurs façons d’améliorer le design de votre site web :

  • le balisage : la hiérarchisation des titres et sous-titres doit être respectée pour avoir un style plus attractif. Le balisage des images et leurs attributs ne doivent pas être négligés,
  • la lisibilité : la taille de la police, la longueur des contenus, l’espacement dans les textes, le séquencement des idées, la couleur de l’interface sont à prendre en compte,
  • le critère responsive : ceci permet à votre site d’être accessible sur différents supports (téléphone, tablette, ordinateur…) et sur la majorité des systèmes d’exploitation (Windows, iOS, Android),
  • le web design léger : songer à des contenus (textes, images et vidéos) légers, facilement téléchargeables et à la portée de tous.

Utilisez les outils de référencement de contenu

Le référencement de contenus est déterminant pour optimiser votre site web. La plupart des achats sur les sites de ventes débutent par une recherche sur le web. Le référencement consiste de ce fait à améliorer le positionnement des sites et leur visibilité. Il peut être gratuit (SEO) ou payant (SEA).

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Le référencement gratuit est celui qui, par des mots-clés stratégiquement insérés dans les contenus du site, permet de le faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Ce type de référencement exige la maîtrise de quelques outils comme Google search console, Ahrefs, Semrush SEO, etc.

Google search console permet de sonder l’état référencé de votre site web. Ahrefs permet de rédiger des articles intéressants. Semrush SEO contrôle l’état digital du site, les mots-clés, les backlinks, les engagements, le classement, etc. Il peut aussi être utilisé pour le suivi concurrentiel. Il existe plusieurs autres outils de référencement de contenus SEO ou de traitement de pages tels que Ubersuggest, GTmetrix, Myposeo, etc.