Conformément à l’article 47 de la loi du 11 février 2005 en France, « les services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées […] ». Dès lors, proposer un site internet accessible aux personnes handicapées est un devoir qui présente d’ailleurs de nombreux avantages. Focus sur l’accessibilité des sites web aux personnes handicapées.
Intérêt systémique de l’accessibilité des personnes handicapées aux sites internet
Les plateformes en ligne ont intérêt à intégrer des fonctionnalités pour personnes handicapées pour être conformes au système établi. C’est une garantie de fiabilité et de qualité. En effet, il existe des organismes de certification et de labellisation à l’échelle mondiale, continentale et nationale qui garantissent la régularité d’un site en matière d’accessibilité. En France, l’organisme de certification BrailleNet délivre le label Accessiweb aux sites internet qui appliquent les recommandations du Web Accessibility Initiative (WAI).
De même, BrailleNet décerne des diplômes d’Expert Accessiweb à des plateformes telles que Natural Net pour les agréer à accompagner et à conseiller tout projet lié à l’accessibilité. Par ailleurs, c’est le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) qui est en vigueur dans l’administration française. Il sert à définir les conditions techniques d’accessibilité des services en ligne. Au niveau de l’Europe, nous retrouvons l’organisme de labellisation Euracert qui est à l’œuvre.
Intérêt légal
En plus de la loi du 11 février 2005, il existe bien d’autres dispositions encourageant l’accessibilité. Il en est ainsi pour :
- le décret d’application de la loi de 2005
- le décret n°2009-546 du 14 mai 2009
- l’article 80 de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018
- le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 : ce dernier est appelé « décret d’application de la nouvelle loi accessibilité numérique »
Plusieurs services sont concernés par ces décrets, notamment les services publics, toutes les organisations offrant un service au public, celles délégataires d’une mission de service public et les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros.
A lire également : La création d’un site internet pour un couvreur
Par ailleurs, les sites web sont tenus de se soumettre aux normes européennes en matière d’accessibilité numérique. Celles-ci priment désormais sur les normes internationales, notamment les WCAG. La non-conformité à ces règles est passible d’une pénalité de 20 000 euros.
Avantages techniques et sociaux de l’accessibilité des sites web aux personnes handicapées
Concevoir un site web accessible revêt aussi bien des bénéfices sociaux que techniques. Sur le plan social, nous avons d’abord l’amélioration de l’expérience de vos utilisateurs. Eh oui ! L’intégration des fonctionnalités dédiées aux handicapés sur votre site permet aux internautes, notamment vos visiteurs, de se sentir privilégiés sachant que leurs moindres préoccupations sont prises en compte. De même, cela donne une meilleure image à votre plateforme et lui procure par la même occasion une excellente notoriété.
Sur le plan technique, votre identité visuelle est boostée. Indéniablement, en respectant la sémantique du code HTML/CSS les sites web qui intègrent l’accessibilité rendent leurs contenus plus visibles sur les moteurs de recherche comme Google. Il s’agit là de l’optimisation de votre référencement naturel. En plus, l’adhésion aux critères d’accessibilité offre une meilleure interopérabilité qui améliore le fonctionnement de votre site.