Comment se fournir en matériel CEM ?

Comment se fournir en matériel CEM ?

Peu connu du grand public, le matériel CEM est pourtant utilisé auprès de nombreuses entreprises. Que vous soyez un professionnel ou un amateur de technologie, cet article se veut comme étant un minimum informatif. Toutefois, si vous cherchez à développer une activité en lien avec l’électromagnétique ou l’électrique, alors les mots qui suivent vous seront précieux. Bref, faisons le point sur ce sujet parfois complexe à comprendre, et néanmoins, très important dans de nombreuses industries.

Qu’est-ce que la CEM (Compatibilité ÉlectroMagnétique) ?

La CEM, qui signifie Compatibilité Électromagnétique, est reliée à l’ingénierie électrique. En quelques mots, la CEM doit permettre aux différents appareils utilisés dans ce secteur de l’industrie de communiquer facilement entre eux. Si l’on devait imager cela avec quelque chose connu de toutes et tous, nous pourrions parler de la compatibilité entre le courant en France (50 Hz) et celui aux États-Unis ou au Japon (60 Hz). Pour qu’un appareil fonctionne aussi bien dans un pays qu’un autre, il faut qu’un adaptateur modifie la fréquence du courant, sinon, vous risquez de faire sauter les plombs. Bref, retenez simplement que la CEM sert à rendre compatibles des appareils entre eux concernant l’électromagnétique.

Quel type de matériel CEM peut-on acheter ?

Si vous devez investir dans du matériel de compatibilité électromagnétique, sachez qu’il en existe de multiples. Certains servants, par exemple, à tester, quand d’autres permettent d’améliorer la compatibilité entre les différents matériels. Quoi qu’il en soit, voici une petite liste, non exhaustive, du matériel que l’on peut trouver dans le monde de la CEM :

  • Un amplificateur de puissance RF
  • Des antennes de mesures et d’immunité
  • Un générateur pour essais d’immunité de conduite ou d’impulsions rapides haute tension
  • Divers appareils de champs E/H
  • Des pistolets de décharge électrostatique ou simulateur ESD
  • Des préamplificateurs
  • Différents types de caméras blindées
  • Des solutions de blindages
  • Etc…

Bref, le matériel lié à la CEM est riche et varié. En conséquence, quel que soit votre domaine d’activité, vous pourrez facilement trouver le nécessaire. Bien entendu, passer via un fournisseur professionnel du secteur permet d’obtenir un matériel de qualité et durable dans le temps. Pensez-y lorsque vous chercherez à investir dans un tel matériel.

A lire également : Matériel informatique : comment bien choisir ?

Quels sont les secteurs d’usages du matériel CEM ?

Derrière ce type de matériel se cachent en réalité de nombreuses industries dont l’usage est régulier. La première d’entre elles est sans aucun doute le secteur de l’électronique et électrique, de plus en plus développé du fait de la présence toujours plus importante de la technologie. Ensuite, nous pourrions citer aussi l’automobile, l’aérospatiale, le secteur médical dans son ensemble, les télécommunications, l’énergie, la Défense ou même les télécommunications. On comprend immédiatement que la grande majorité des secteurs industriels fait appel à du matériel CEM. L’objectif est donc généralement le même : garantir que les dispositifs électroniques et électriques fonctionnent de manière fiable tout en évitant les interférences électromagnétiques indésirables.

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour savoir ce qu’est le matériel CEM, mais aussi pour faire votre choix en toute conscience. Il ne vous reste plus qu’une chose, c’est vous lancer et développer votre activité liée à ce secteur !