Un commutateur ou switch KVM est un boîtier permettant de contrôler plusieurs ordinateurs ou serveurs à partir d’un unique écran, clavier et souris. Il suffit en effet d’actionner un bouton du dispositif pour passer d’un périphérique à l’autre. Ce matériel aide ainsi les graphistes, les monteurs et les gestionnaires de centres de données (data centers) à exécuter des tâches complexes. Pour une prise en main optimale, il est nécessaire d’acheter un modèle de commutateur adapté à vos besoins, de l’installer convenablement et de comprendre son mode d’usage.
Combien de ports possède un switch KVM et comment fonctionnent-ils ?
Signifiant littéralement clavier (keyboard), vidéo et souris (mouse), le KVM dispose d’un nombre variable de connecteurs permettant de relier plusieurs unités centrales à un même poste de travail. Il existe ainsi sur le marché des commutateurs de poche ou de bureau possédant entre 2 et 8 ports. Ces derniers s’adaptent aussi bien aux ordinateurs ayant une sortie VGA analogique qu’à ceux disposant d’une interface numérique (HDMI, DVI, etc.).
Le switch bureautique sert également à connecter des périphériques HID, en l’occurrence les souris et les claviers qui sont munis d’une prise USB ou PS/2. Vous pouvez aussi utiliser ce matériel pour relier une source vidéo (écran TV, vidéoprojecteur, etc.) et audio (haut-parleurs, casque, etc.). De plus, les fabricants de KVM proposent des modèles DisplayPort disposant de 2 à 16 ports. Ils permettent spécifiquement de partager plusieurs périphériques USB entre les ordinateurs reliés au moniteur central.
Il existe des commutateurs sur IP qui sont particulièrement utilisés dans les data centers et les laboratoires de test. Ce type de boîtier permet de contrôler plusieurs unités centrales ou serveurs distants via un réseau local (LAN) ou étendu (WAN). Vous bénéficiez d’une connectivité internet sécurisée avec un switch KVM sur IP acheté chez un revendeur de matériel informatique professionnel, que ce soit via un port RJ45 ou Ethernet. Si vous disposez d’une installation de grande envergure, vous aurez par ailleurs besoin d’un commutateur acceptant 64 ports ou plus. En mettant en série plusieurs KVM sophistiqués, vous pourrez contrôler plus d’une centaine d’ordinateurs depuis un même poste de travail.
A lire également : Comment fonctionne le développement d’un projet web ?
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un commutateur KVM ?
L’utilisation d’un switch KVM simplifie avant tout la gestion du parc informatique de votre entreprise. En dédiant un unique clavier, écran et souris à votre système informatisé (ordinateurs et serveurs inclus), vous bénéficiez en effet d’une vue rapide et centralisée de vos données. Le processus de prise de décision entre collaborateurs est ainsi accéléré, ce qui vous fait gagner en productivité. La liaison de vos unités centrales vous permet également d’optimiser votre espace de travail et de réduire les dépenses liées à l’acquisition de périphériques de contrôle.
Le commutateur KVM supprime les restrictions liées à l’utilisation de plusieurs systèmes d’exploitation. Sur un même boîtier, vous pouvez raccorder et contrôler facilement des ordinateurs fonctionnant sous Windows, Mac OS et Linux. Le délai de commutation est relativement court, puisqu’il suffit d’appuyer sur un interrupteur ou d’entrer des raccourcis clavier pour passer d’une unité centrale à une autre.
De plus, les KVM sont conçus pour supporter plusieurs modes de connexion : VGA analogique, HDMI, DVI, USB, PS/2, OSD, etc. Vous pouvez brancher sur le boîtier un casque, un microphone, des haut-parleurs, des lecteurs DVD et bien d’autres sources audio ou vidéo. En empilant plusieurs commutateurs KVM, il est aussi possible de contrôler des milliers de serveurs distants, ce qui est particulièrement intéressant pour les administrateurs de réseaux. Les spécialistes de l’imagerie médicale, de la postproduction et de la diffusion peuvent également utiliser un switch dans le cadre de leurs activités.
Comment configurer votre nouveau switch KVM ?
Pour faire fonctionner votre nouveau switch KVM, commencez par le brancher au moniteur principal devant contrôler l’ensemble des ordinateurs ou serveurs. Ce poste de travail central doit disposer d’un clavier et d’une souris qui sont reliés au boîtier grâce à des ports PS/2 ou USB. Éteignez ensuite les ordinateurs à centraliser, puis connectez leurs écrans au commutateur en utilisant les câbles vidéo appropriés.
Allumez chaque appareil relié et vérifiez que le système d’exploitation se charge convenablement sur le moniteur principal. De plus, assurez-vous que la souris et le clavier fonctionnent après chaque commutation. Reliez éventuellement les fiches audio du matériel interconnecté et réalisez des tests à la fin de l’installation. Dans certains cas, la configuration d’un KVM nécessite l’utilisation de cordons supplémentaires. Si les câbles fournis dans le kit du commutateur sont courts, vous devez acheter des raccords plus longs tout en vous assurant qu’ils sont compatibles avec les ports du switch.