Comment expliquer l’engouement actuel autour des cartes Pokémon ?

Comment expliquer l'engouement actuel autour des cartes Pokémon ?

D’où provient le succès existant des cartes Pokémon ?

Tout a débuté il y a plus de 20 ans en France durant l’année 1999. Au départ, il était question d’un dessin animé diffusé sur Fox Kids à partir du 5 septembre. Dans celui-ci, on suivait les aventures d’un jeune garçon nommé Sacha qui avait pour but de devenir un jour le meilleur dresseur de Pokémon en obtenant le grade ultime de Maître Pokémon. Pour cela, il fallait qu’il capture ces monstres de poche (151 en tout) et qu’il les dresse afin de les rendre toujours plus forts. C’est dans ce contexte que les cartes à collectionner sont sorties en novembre et qu’elles ont vite envahi les cours de récréation. Mais comment expliquer un tel succès encore aujourd’hui ?

Des cartes de Pokémon rares de plus en plus nombreuses

Bien sûr, si tous les Pokémon n’avaient pas des caractéristiques différentes avec un niveau de rareté plus ou moins important en fonction de l’extension (chaque génération de cartes Pokémon ayant plusieurs extensions), il n’y aurait pas eu un tel engouement à l’heure actuelle. C’est donc dans cet espoir de dégoter la perle rare parmi un nombre de cartes au nombre toujours exponentiel que les collectionneurs continuent encore et toujours à les rechercher.

Nous conseillons d’ailleurs au passage la boutique https://www.cartepokemonrare.com/ qui propose un choix conséquent avec la possibilité d’acheter la carte à l’unité ou encore sous forme de pack. Vous trouverez probablement ce que vous cherchez !

Des nouveaux Pokémon à chaque génération

Si la série Pokémon a su durer aussi longtemps, c’est en grande partie parce que celle-ci a su sans cesse se renouveler avec l’ajout de nouveaux Pokémon et d’évolutions alternatives à chaque génération. Actuellement, nous en sommes à la huitième génération avec les jeux vidéo Pokémon Epée et Bouclier sortis en 2019 sur Switch et la neuvième génération devrait arriver sous peu en novembre 2022. On recense ainsi pas moins de 905 Pokémon à l’heure actuelle, ce qui en fait un choix conséquent !

De plus, on peut ajouter que comme la franchise a toujours ciblé un même public jeune, il y a eu un passage de bâton entre les générations (d’êtres humains cette fois-ci). C’est pourquoi la série intéresse à la fois les personnes issues de la génération Y qui sont nostalgiques des débuts, celles issues de la génération Z qui ont assisté à son développement et enfin les petits nouveaux de la génération Alpha qui découvrent un monde incroyablement riche et complexe.

Un jeu de cartes à collectionner, mais aussi à jouer

Les cartes Pokémon n’intéressent pas que les collectionneurs puisque chaque année, de nombreuses compétitions sont organisées à travers le monde pour les joueurs invétérés. Il faut dire que ce jeu de cartes est très agréable à jouer puisqu’il est très tactique et propose un nombre de possibilités quasi infini vu le nombre de cartes disponibles à l’heure actuelle.

À propos, c’est d’ailleurs lors de ces compétitions (dont le Championnat du monde organisé aux USA) qu’il est possible de gagner des lots uniques avec parfois des cartes jamais commercialisées. Ainsi, si vous êtes un collectionneur acharné, il va aussi falloir apprendre à jouer !