La migration d’un site web s’apparente à un déménagement. En pratique, c’est une opération qui consiste à déplacer un site web d’un espace d’hébergement vers un autre. La migration de site web est un processus délicat, surtout si votre plateforme compte des milliers de pages et un important volume de données. Sinon, lorsqu’elle est bien exécutée, l’opération se passe en toute simplicité. Quelles sont les principales étapes d’une migration de site web ?
Faites appel à une agence de communication web
La migration de site internet est une opération délicate. Si elle est mal exécutée, elle peut provoquer une perte de vos données et générer des dépenses importantes. Pour éviter toute surprise désagréable, il est alors recommandé de faire appel à une agence de communication web, comme stuff-creation.fr, qui propose la migration au nombre de ses prestations.
En confiant la migration de votre site à des spécialistes, vous pouvez être rassuré quant à la sécurité de l’opération. Ils peuvent reproduire la conception de votre site web ou proposer un nouveau design. Dans tous les cas, une fois la migration terminée, vous disposerez d’une plateforme moderne, sécurisé et au design professionnel. De même, l’intervention d’une agence vous garantit un site responsive, générateur de trafic et plutôt performant d’un point de vue SEO.
La migration de site web en pratique
La migration de site web est un processus en différentes étapes.
La phase post-opératoire
Il s’agit de la première phase de la migration. Elle consiste à collecter les accès nécessaires et à sauvegarder les données du site, afin de ne pas les perdre durant la migration. S’agissant des accès, privilégiez ceux qui vous permettront de récupérer les fichiers de votre site et vos bases de données sur le serveur. Ici, il est aussi important que vous puissiez modifier la zone DNS de votre domaine.
A lire également : Comment développer son site internet ?
Une fois les accès nécessaires à cette étape collectés, il faut maintenant sauvegarder le site que vous souhaitez faire migrer. Ainsi, vous êtes sûr de ne perdre aucune donnée suite à des manipulations. Il faut préciser que la sauvegarde ne se fait pas de façon anarchique. Vous aurez par exemple besoin d’un gestionnaire de transferts de fichiers pour sauvegarder les images et les pages. Pour la base de données en revanche, vous allez les récupérer via le tableau de bord du gestionnaire de base de données phpMyAdmin.
Le paramétrage de votre nouvel espace d’hébergement
Pour que la migration se passe bien, le serveur de destination doit être configuré pour recevoir le nouveau site. Pour ce faire, il faudra paramétrer le nouvel espace d’hébergement, afin qu’il soit identique à l’ancien. Entre autres choses, il s’agira de paramétrer des services de sécurité type SSL, PHP et un nouveau nom de domaine. En l’espèce, il est recommandé, si vous le pouvez, de conserver les versions identiques de PHP et MySQL pour le nouveau site.
La phase de transfert
Une fois le nouvel espace d’hébergement paramétré, il faut maintenant procéder au transfert des éléments récupérés et sauvegardés (fichiers et base de données) au niveau de la première étape vers le nouveau serveur. Nous vous conseillons de créer une nouvelle base de données que vous allez ensuite paramétrer, afin d’y transférer le contenu initial. De même, pour cette nouvelle base de données, les accès définis au moment de la création doivent avoir le même mot de passe et un nom identique à la précédente.
L’annulation de votre ancien plan d’hébergement
Si vous avez la certitude d’avoir récupéré tous vos fichiers et bases de données, tout en ayant changé votre enregistrement de DNS, vous pouvez demander la clôture de votre compte chez votre ancien hébergeur. Pour peu que vous ayez respecté les préalables, cette étape est assez simple et rapide.
A lire également : Contrat de maintenance site internet : y avez-vous pensé ?
La vérification de l’opération
La vérification a pour but de vous assurer que l’opération s’est déroulée avec succès. Cependant, pour que la migration soit définitivement actée, vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez rediriger votre nom de domaine directement vers l’adresse IP de votre nouveau serveur. D’autre part, vous avez la possibilité de modifier le fichier host de votre ordinateur pour accéder au contenu disponible sur le nouveau serveur.
Dans le premier cas, si la migration est mal exécutée, il peut y avoir une panne totale. La seconde option a l’avantage d’être plus sécurisée. S’il y avait des erreurs, vous seul pouvez les remarquer et les corriger avant d’acter définitivement la migration. Il vous revient alors d’analyser selon le déroulement de l’opération, laquelle des 2 options privilégier.