4 étapes pour ouvrir votre boîte mail La Poste

4-etapes-pour-ouvrir-votre-boite-mail-la-poste

À l’instar de Yahoo, Gmail ou Hotmail, La Poste propose également des services de messagerie en ligne aux particuliers à travers la création d’une boîte mail. Quelles sont donc les étapes de la création d’une boîte mail La Poste ?

La procédure pour créer une boîte mail La Poste

La création d’une boîte mail La Poste s’effectue essentiellement sur le site officiel de l’organisme. Cette opération est entièrement gratuite, qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou personnel. En plus de l’échange des e-mails, la boîte mail La Poste vous permet de suivre vos colis ou de bénéficier d’un espace de stockage de fichiers numériques. Si vous désirez créer une boîte mail La Poste, suivez les étapes ci-après :

  • rendez-vous sur la page de connexion de la messagerie de La Poste puis cliquez sur « Se créer un compte »,
  • inscrivez vos coordonnées personnelles (Nom et prénom, adresse, etc.) dans les champs du formulaire d’inscription,
  • définissez ensuite un identifiant de connexion (ex : Jean@laposte.net) et un mot de passe,
  • validez la création du compte en acceptant les conditions d’utilisation du service.

Après ces étapes, vous pouvez désormais accéder à votre messagerie électronique en indiquant votre identifiant et votre mot de passe sur le portail web de La Poste. Vous pouvez également accéder à votre boîte mail en téléchargeant l’application mobile de La Poste. Il est notamment recommandé de choisir un mot de passe suffisamment complexe et sécurisé au moment de la création de la boîte mail pour éviter que votre compte soit facile à pirater.

boîte mail La Poste

Mot de passe perdu, que faire ?

Avec la messagerie électronique La Poste, il est possible de réinitialiser un mot de passe oublié ou perdu. Pour parvenir à accéder à nouveau à votre boîte mail, la démarche à suivre est relativement simple. Il vous suffit en effet de vous rendre sur la page de connexion et de cliquer sur l’option « mot de passe oublié » située en dessous des champs d’authentification. Après cette étape, il vous reviendra de renseigner votre adresse mail ou votre numéro de téléphone pour recevoir un code de récupération. Ce dernier vous permettra de définir un nouveau mot de passe.

Vous pouvez également changer votre mot de passe pour mieux sécuriser votre messagerie. Pour ce faire, accédez à votre boîte mail La Poste et cliquez sur l’option « Mon compte ». Entrez ensuite votre mot de passe actuel et définissez un nouveau mot de passe. Confirmez ce dernier. Pour renforcer la confidentialité de votre boîte mail, privilégiez des mots de passe comportant différents caractères : chiffres, caractères spéciaux, lettres minuscules et majuscules…

Comment avoir une deuxième adresse mail La Poste ?

L’une des particularités de la messagerie électronique de La Poste est que vous avez la possibilité d’obtenir une deuxième adresse mail. La procédure à suivre est simple :

  • se connecter avec son adresse mail principale,
  • cliquer sur le menu « Mon compte » puis appuyer ensuite sur l’option « Mes alias »,
  • cliquer sur « Ajouter un alias»,
  • entrer l’adresse mail dupliquée puis approuver l’opération.

Cette fonctionnalité permet notamment aux professionnels de bien organiser leur boîte mail.