Optimiser la gestion de l’entreprise dans un contexte de crise sanitaire

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Avec la digitalisation croissante, les entreprises se doivent de posséder des outils de gestion utilisable n’importe où et par tous les collaborateurs. À cet effet, le CRM et l’ERP ont été créés pour assurer la réussite de ce virage digital. Ces outils modernes entrent alors en scènes pour répondre à des enjeux organisationnels, stratégiques, décisionnels et adaptés aux problématiques logistiques.

L’ERP, pour la gestion centralisée de l’entreprise

L’ERP (Enterprise Resource planning) ou Progiciel de gestion intégré est un système d’informations qui regroupe toutes les ressources d’une entreprise. Il est doté d’une base de données commune à tous les services de l’entreprise et peut d’ailleurs être utilisé comme logiciel de facturation. Il regroupe les processus de gestion relatifs à l’achat, à la vente, la distribution, les stocks et la gestion commerciale. On distingue les ERP :

  • Généralistes : conçus pour répondre à des besoins basiques ;
  • Spécialisées : conçus pour des secteurs ou activités spécifiques ;
  • Open sources : généralement libres avec des fonctionnalités restreintes ;

Le plus adulé est l’ERP Saas ou ERP cloud doté d’un serveur externalisé. On lui reconnaît son architecture modulaire permettant l’interconnexion de plusieurs applications qui partagent les mêmes informations. La qualité et la sécurité des données sont aussi renforcées grâce à l’automatisation de nombreux processus. De plus, le logiciel est parfaitement adapté à un marché mondial en raison de son caractère multilingue.

Le CRM, le boost pour la relation client

Le CRM est un logiciel pour PME destiné à améliorer la relation entre l’entreprise et sa clientèle. Son objectif est d’offrir une meilleure gestion des contacts grâce à des fiches clients détaillées. Il permet une visibilité poussée qui favorise les interactions avec les clients et leur fidélisation. Avec cet outil, les commerciaux peuvent par exemple reconnaître les prospects très intéressés par les produits ou les clients à relancer.

L’entreprise arrive facilement à anticiper le comportement d’achat et à optimiser la satisfaction du client. Le logiciel permet donc d’améliorer le suivi des affaires et de faciliter la mise en place de stratégies commerciales efficaces pour impacter les cibles. Ainsi, il est possible de déterminer les clés pour une campagne publicitaire digitale.

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La pertinence de la solution 2 en 1

Le logiciel de facturation ERP et le CRM sont des logiciels indispensables et complémentaires. Cependant, leur utilisation génère généralement des doublons et un problème de synchronisation difficile à gérer. Heureusement, EDEN ERP, le fournisseur de solutions digitales innove avec un outil unique. Il s’agit d’un logiciel en ligne qui réunit les fonctionnalités du CRM et de l’ERP. Des dizaines de modules sont à votre portée qu’il s’agisse de l’e-commerce, du budget, du portail client, du marketing, de la trésorerie ou des ressources humaines.

Vous avez l’ensemble des informations qui vous sont importantes au sein d’une même interface. Elle pourra être consultée n’importe où et n’importe quand par toutes les personnes autorisées à le faire.

Le logiciel unique permet de profiter d’un gain en productivité grâce à une base de données unique. Il favorise une meilleure gestion des ressources matérielle, la diminution des coûts et la réduction du temps de traitement. Cet all-in-one séduit alors par sa fluidité en matière d’information et de communication. Toutes les entreprises pourront bénéficier d’une vision globale et complète pour faciliter la digitalisation de la relation client et les prises de décision.