Comment obtenir Excel gratuitement et légalement ?

Comment obtenir excel gratuitement et légalement ?

Excel est l’un des logiciels les plus incontournables sur PC. En effet, grâce à ce tableur, on peut réaliser une multitude de tâches essentielles. Il est ainsi possible de créer des factures, des tableaux dynamiques, etc. Le seul hic, c’est que ce logiciel est vendu dans un pack, Microsoft Office, qui est payant. L’utilisateur pour profiter d’Excel devra débourser une certaine somme chaque année. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de se servir de ce programme sans payer un kopek en toute légalité.

Télécharger et utiliser gratuitement Excel

Il est tout à fait possible de profiter de ce software gratuitement sans enfreindre les lois en vigueur. En fait, vous pouvez télécharger et utiliser en toute légalité Office 365 pendant une certaine durée de temps. Il s’agit de la période d’essai qui est d’un mois.

Pour avoir cette version d’essai, il suffit d’aller sur le site de Microsoft et de télécharger Office. Il y a aussi d’autres plateformes sur le net, sur lesquelles vous pouvez avoir ce logiciel.

Après l’installation, il vous sera demandé de mettre un numéro de carte bleue. Ce numéro est indispensable pour bénéficier de la version d’essai qui s’étend sur 4 semaines.

En profitant de cette offre, il faudra être attentif. Lorsque vous dépassez la période d’essai, le logiciel vous sera facturé. Il est donc important de noter la date exacte de fin des 30 jours d’essai.

Celle-ci peut être inscrite dans un agenda pour éviter tout oubli. Il est aussi possible de se servir d’un rappel sur votre téléphone portable. Ainsi, l’annulation peut s’effectuer un jour avant la fin du mois d’essai gratuit. Une précaution nécessaire pour éviter de débourser un centime.

Toutefois, si l’on souhaite profiter d’Excel pendant une longue période, il existe d’autres astuces à mettre en place.

Profiter d’Excel gratuitement grâce à Microsoft Office 2010 Starter

Une version gratuite du tableur populaire existe depuis des lustres. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a été créée par la firme Microsoft. En l’utilisant, il n’y a donc aucune infraction aux règles en vigueur.

Cette version gratuite d’Excel est née pour une simple raison. En effet, le géant du software américain voulait concurrencer les autres logiciels bureautiques gratuits.

Pour profiter de cette version d’Excel, il faudra télécharger le logiciel Office Starter 2010. Un produit dont vous pourriez obtenir gratuitement en tapant « Microsoft Office 2010 Starter » dans la barre de recherche de Google. En le faisant, on obtient une multitude de résultats sur diverses plateformes.

Une fois le téléchargement fait, il faudra procéder normalement à l’installation en faisant un double clic sur le fichier. Pour les utilisateurs de Windows 7, le processus se déroule normalement.

Toutefois, ceux qui ont pour système d’exploitation Windows 10 devront suivre une procédure légèrement différente. En fait, il faudra aller dans le dossier où se trouve le fichier.

Ensuite, il faudra faire un clic droit sur le fichier pour sélectionner propriété. Après cela, vous devez cliquer sur le bouton compatibilité. Là, vous devez cocher une case. Celle où, il est mentionné « Exécuter ce programme en mode compatibilité pour ».

A cet endroit, vous verrez une liste de système d’exploitation. Vous devez sélectionner dans cette liste « Windows 7 ». Pour finir, il suffira de cliquer sur « appliquer » et le tour est joué.

Vous pourriez ainsi procéder à l’installation de Microsoft Office 2010. Une fois l’installation terminée, il reste une dernière étape avant de profiter pleinement d’Excel.

Il faudra télécharger un patch et procéder à son installation. La procédure à suivre ici est des plus simples. Il suffira de cliquer sur ce lien : https://download.microsoft.com/download/C/8/F/C8FB22A4-054A-43DB-8E35-8B3FA89EEC40/click2run2010-kb2598285-fullfile-x86-glb.exe. Le téléchargement se fera automatiquement.
Après, il faudra passer à l’installation de ce patch et vous pourriez utiliser le logiciel en toute légalité et sans rien payer.

Utiliser Excel Mobile gratuitement sur Windows 8 et Windows 10

Une autre alternative pour profiter légalement de ce programme existe pour les utilisateurs de Windows 8 et Windows 10. En fait, il suffit de vous rendre sur le store de Windows. Une fois là-bas, vous aurez à télécharger la version mobile du célèbre tableur. Il est important de rappeler que cette version du software est totalement gratuite.

Toutefois, sur le store la firme américaine de logiciels, Microsoft, a mis plutôt en avant la version payante d’Excel. Trouver la version gratuite d’Excel sur cette plateforme n’est donc pas chose aisée.

Néanmoins, en cliquant sur ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/p/excel-mobile/9wzdncrfjbh3?activetab=pivot%3Aoverviewtab, vous pourriez directement installer le logiciel gratuitement.
Il faut toutefois préciser que cette version a quand même quelques limites. Ceci s’explique par le simple fait que ce logiciel a été créé « normalement » pour les appareils mobiles.

Au cas où vous auriez besoin de fonctionnalités plus avancées, il faudra recourir à l’une des astuces énumérées plus haut.

Utiliser Microsoft Office Online pour profiter d’Excel

Office Online comprend le pack des logiciels de bureautique, dans lequel on retrouve Excel. En l’utilisant, vous pourriez profiter d’une version « Lite » du tableur. Toutefois, pour se servir de cet outil, il ne sera pas nécessaire de payer un seul centime d’euro.

Cependant, cette version d’Excel est « Online », pour l’utiliser, il faudra donc disposer d’une connexion Internet. L’utilisation du logiciel se fait en ligne en se servant d’un navigateur.

Il est important de préciser qu’on peut se servir de cette version « Online » d’Excel pour réaliser la plupart des tâches classiques du tableur.

Pour profiter de cette version du logiciel, rien de plus simple. Il suffit de taper Microsoft Online dans le moteur de recherche Google. Vous aurez accès à une fenêtre où l’on vous demandera d’indiquer un compte Microsoft ou un identifiant Skype.

Une fois fait, vous aurez accès à une autre fenêtre où vous devrez indiquer votre mot de passe. Dès que vos informations sont validées, vous accédez directement à Excel et autres logiciels du pack de Microsoft Office.

Vous pouvez ainsi commencer à utiliser Excel en cliquant sur son icône. Il est possible de réaliser des classeurs, des plannings et bien d’autres. L’utilisateur a également la possibilité de travailler avec d’autres personnes qui disposent de cette version d’Excel.