Comment bien choisir son casque de réalité virtuelle ?

Les progrès scientifiques et technologiques depuis ces dernières décennies ne cessent de pousser de plus en plus loin notre regard sur le monde et tout ce qui nous entoure. Ainsi, nous avions pu être témoin lors du premier sommet de l’intelligence artificielle de l’évolution des ingénieurs dans ce sens.

A l’instar de l’intelligence artificielle, plusieurs autres secteurs ont connu une grande évolution. Il s’agit par exemple de l’imprimante, avec l’imprimante 3D qui repousse les limites de la création, ou encore de la réalité virtuelle devenue incontournable dans le monde des jeux vidéo.

Le casque de réalité virtuelle ou encore le visiocasque est un appareil d’affichage visuel qui permet à celui qui le porte d’être immergé sensoriellement dans l’univers virtuel numérique et de vivre l’expérience comme s’il y était en réalité. Aujourd’hui proposé pour le grand public, le casque de réalité virtuelle est l’un des produits high-techs les plus demandés.
Les avantages du casque de réalité virtuelle.

Comme la plupart des innovations high-techs, le casque de réalité virtuelle apporte un certain nombre d’avantage qui rend notre quotidien de plus en plus attrayant. Parmi ces avantages nous pouvons vous citer :

Un visuel bien mieux que la réalité

Tout d’abord conçu pour les jeux vidéo, les visuels que propose le casque de réalité virtuelle sont beaucoup plus ‘’réel’’ que la réalité. Ils vous donneront le sentiment d’être présent dans le visuel. Vous serez en quelque sorte immergé dans le monde virtuel voyant ce dernier comme si vous y étiez.

La polyvalence du casque de réalité virtuelle

Compte tenu de ses fonctionnalités énormes, le casque de réalité virtuelle est utilisé dans plusieurs domaines comme les jeux vidéo, l’armée, l’éducation, l’architecture, l’aviation etc… En effet, au vu de ses performances, elle offre une expérience comparable à la réalité. La théorique est donc mis en pratique ; mais dans un monde virtuel.

Développe les relations sociales

L’un des gros avantages de ce casque est qu’il vous connecte à des gens que vous ne connaissiez pas dans la réalité. Ainsi grâce au casque de réalité virtuelle vous pourrez donc dîner ou discuter avec des gens comme si vous étiez présent avec eux. Icila communication est donc poussée dans toutes ses limites.

Comment bien choisir son casque de réalité virtuelle

En fonction de l’utilisation que vous désirez en faire, il existe actuellement sur le marché 3 sortes de casques de réalité virtuelle avec chacune leurs fonctionnalités.

Les casques de réalité virtuelle pour ordinateur

Ici, il s’agit de casques de réalité virtuelle compatibles avec votre ordinateur. Il est branché directement sur votre PC et vous permet de vous immerger dans la réalité virtuelle de votre pc. Avec ce casque, vous pourrez y jouer vos jeux adaptés à votre ordinateur, mais aussi surfer sur internet et regarder les vidéos en VR sans aucun problème.
Parmi les meilleurs casques de réalité virtuelle pour pc nous pouvons vous citer :

  • HTC Vive ;
  • Oculus Rift ;
  • Razer OSVR ;
  • VR Orbit

Les casques de réalité virtuelle pour console de jeux vidéo

Beaucoup plus abordables, ce type de casque de réalité virtuelle est uniquement compatible avec les consoles de la marque Sony à partir de la PS4, son concurrent (Xbox) n’ayant pas encore l’intention d’investir dans un marché encore jeune. Ainsi, il faudra compter dans vos investissements si vous n’avez pas encore de console, le prix de ce dernier.

Les casques de réalité virtuelle pour smartphone

Considéré comme étant la solution la moins coûteuse, ce type de casque est l’idéal si vous comptiez faire vos premiers pas dans l’univers des réalités virtuelles avec un petit budget. Il faut compter entre 14 à 119 euros pour vous offrir ce petit bijou.
Parmi les marques de casques de réalité virtuelle pour smartphone les plus populaires nous avons le Gear VR de Samsung (uniquement compatible avec les smartphones de la marque) ainsi que la LG 360 VR de la marque LG qui fonctionne avec le modèle LG G5 de la marque.